12% des crédits à fin avril 2021, permettrait de vacciner tous les Tunisiens et éviter l’aide internationale…

0
102




A court d’oxygène, de vaccins, de masques de protection, d’équipent médicaux, de médicaments, etc., et surtout de compétence et de volonté des « responsables » politiques, la Tunisie compte ses morts par milliers dans une hécatombe inédite.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le seuil minimum pour atteindre l’immunité collective correspond à la vaccination de 70% de la population.

Les données statistiques montent aussi que le prix des vaccins varie d’un vaccin à l’autre. Le prix de « BioNTech » et de « Moderna » est de 31 euros, celui de « SINOVAC » s’élève à 23 euros. Pour Sputnik V », il est de 17 euros, « Johnson & Johnson » coûte 8 euros et le prix d’« AstraZeneca » est de 6 euros. Le prix moyen du vaccin est ainsi de 19,3 euros soit l’équivalent de 64 dinars.

Sous ce même angle, le dernier recensement de l’Institut National de la Statique (INS) de la population et de l’habitat fait état, au terme du mois de décembre 2020, de 11.708.370 (11,7 millions) habitants en Tunisie. A cet effet et compte tenu des normes de l’OMS, le coût global supposé de la vaccination de 70% de population tunisienne qui est de 8.195.859 (8,2 millions d’habitants) pour atteindre l’immunité collective est de 527,6 millions de dinars (MD) soit environ 158,4 millions d’euros.

En revanche et indépendamment de la situation problématique des finances publiques et du budget modeste du ministère de la santé, le gouvernement a contracté durant les quatre premiers mois, selon le bulletin d’exécution du budget de l’Etat, 4288,9 millions de dinars de crédits dépensés pour la plupart dans les dépenses de fonctionnement…

12% de ce montant, permettrait de vacciner 70% des Tunisiens pour être dans le seuil d’immunité collective et leur évitent la demande de l’aide internationale assimilée par certains à de la mendicité.

Les statistiques du ministère de santé publiés le 16 juillet 2021 révèlent qu’au 125 ème jour de la campagne nationale de vaccination contre le Covd-19, le nombre total des inscrits sur la plateforme « Evax.tn » est de 3.421.089 (3,4 millions) alors que le nombre des personnes qui ont été vaccinées est de 728004 (deux doses), soit 8,8% du nombre total de la population à vacciner selon les normes de l’OMS.

A ce rythme, terminer de la vaccination, conformément aux règles de l’OMS, pourrait prendre 1282 jours c’est-à-dire 3 ans et demi pourvu qu’il y est assez de vaccins pour la population concernée…




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!





Source: tunisienumerique